Le programme SHAREK est un programme national de développement de la jeunesse algérienne initié par l’association SIDRA. Lancé en 2017, le programme renforce les organisations de jeunesse dans différentes wilayas du pays afin qu’elles puissent jouer leur rôle d’acteur actif du développement au niveau local et national. Le programme renforce la collaboration et le dialogue entre les associations de jeunesse entre elles et avec les autorités locales en Algérie.
Le programme SHAREK vise à renforcer de manière efficace et durable l’intervention des organisations de jeunesse (OJ) dans l’élaboration et le suivi des politiques et programmes locaux et nationaux concernant la jeunesse afin de contribuer à une participation citoyenne plus effective des jeunes femmes et hommes dans la vie publique en Algérie.
Le public cible du programme sont les organisations de la société civile actives dans le domaine de la jeunesse. Pour sa phase 1, le programme s’est concentré sur 20 organisations de jeunesse se trouvant ou ayant des activités dans les wilayas de Adrar, Alger, Batna, Bejaia, Oran et Sétif. Le programme accorde une attention particulière aux jeunes femmes et aux jeunes en situation d’handicap.
L’association SIDRA est une association de jeunesse de la wilaya d’Alger, elle a pour objectif principal de promouvoir la participation citoyenne effective des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs du développement durable en Algérie. L’association SIDRA est une organisation portée par les jeunes et développe des projets au profit des jeunes.
Elle renforce les capacités de dizaines d’associations sur plusieurs thématiques relatives à la gestion associative, la communication, le plaidoyer et d’autres domaines du développement sociétal.