MENU menu
Lancement de l’initiative  Echabab Yata7arrak
Initiative

Lancement de l’initiative Echabab Yata7arrak

04 Avr 2019

partager sur

Les organisations de jeunesse membre du programme SHAREK, se sont réuni le 04 avril 2019 pour une journée de concertation pour le rôle qu’elle doivent jouer face au contexte actuel que l’Algérie traverse car il s’agit d’une vrai opportunité de jouer un rôle effectif, ces organisation travaille ensemble depuis 2017 pour renforcer la participation des jeunes en tant qu’acteurs de gouvernance au niveau local et central. Ces organisation de jeunesse se sont mis d’accord pour lancer l’initiative ECHABAB YATA7ARAK « Les jeunes passe à l’action » afin de participer en tant que force de proposition à la nouvelle Algérie. Ci – suit le communiqué lancé par les 20 organisations partenaires du programme SHAREK

Communiqué : Lancement de l’initiative ECHABAB YATA7AREK 

Nous vivons des moments historiques dans lesquels notre peuple s’apprête à poser les fondements d’une Algérie nouvelle, une Algérie dans laquelle les jeunes sont la ressource essentielle, un investissement pérenne et une force motrice du changement positif et durable. 

Nos organisations de la société civile de la jeunesse, signataires, issues des quatre coins du pays, agissent ensemble depuis plusieurs années pour une plus grande et meilleure participation citoyenne des jeunes algériens, dans le cadre du programme SHAREK de l’association SIDRA et plusieurs autres projets portés par nos 20 organisations de jeunesse au niveau national. 

La dynamique collective insufflée au sein de nos organisations a permis d’assurer plusieurs acquis dont : (i) Le renforcement de nos capacités d’action programmatique et communicationnelle (ii) Le développement d’expertises chez nos cadres associatifs et (iii) Le développement de notre capacité à collaborer et dialoguer entre nous et avec les pouvoirs publics. 

Dans l’intention de consolider ces acquis, mutualiser nos efforts et capitaliser le travail réalisé, nos organisations se sont réunies le 4 Avril 2019 à Alger dans une rencontre de concertation sur le rôle des organisations de jeunesse dans la construction de l’Algérie de demain. 

Suite aux travaux de cette journée, nous, organisations de jeunesse signataires, avons décidé de lancer une initiative commune intitulée ECHABAB YATA7AREK(littéralement :les jeunes passent à l’action), qui aura pour but d’agir pouraméliorer la participation des jeunes algériensen tant qu’acteurs incontournables dans la vie publique, politiques, culturelle, sociales et économiques du pays. 

Cette initiative sera appelée à s’élargir aux autres organisations et acteurs de la jeunesse dans les prochaines semaines. Elle constituera une réelle force de propositionset d’actions auprès des autres forces du pays pour construire notre Algérie aux couleurs plurielles de nos espérances et de nos attentes.   

video

galerie photo